MASSAGES DESCRIPTIONS2018-02-01T18:27:08+00:00

Amma Assis

C’est massage de relaxation détente, non médical aux performances remarquables. De nombreuses qualités font de lui le massage idéal pour des prestations de :

Massage en entreprises et/ou en événementiel

Le stress, la fatigue, la pollution, une alimentation pas toujours très saine, un manque d’activité physique pour beaucoup, les problèmes du quotidien (affectifs, matériels, émotionnels…) sont autant de facteurs déséquilibrants. Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer.

Le Amma assis contribue à améliorer notre qualité de vie.

Le massage AMMA assis, est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Très performant, il s’adresse à tous. Sans danger, rapide, pratique, efficace, le AMMA assis procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps

La séquence se pratique sur une personne assise (chaise de massage) et habillée.

Plus qu’une prestation technique de toucher, le AMMA assis, assorti d’un accueil chaleureux et d’une écoute attentive est un moment privilégié, très attendu, que les individus savourent avec bonheur.

En effet, ce massage de très grande qualité est très performant. Il a de plus l’avantage de pouvoir être reçu facilement par tous car il ne requiert pas d’intimité particulière. Pour cette raison, il permet à tous ceux qui sont attirés par le massage de “sauter le pas”.

Origine

Le terme Amma provient des caractères an et mo utilisés pour désigner le massage et qui signifient “calmer par le toucher”. Prenant sa source en Chine, via la Corée, le Amma est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est un « kata » pratiqué au sol ou sur table, qui comporte, entre autres, environ 3000 points de stimulation sur l’ensemble du corps. Le Amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l’objet d’une licence d’état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c’était le “gagne-pain”. Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom. C’est ainsi qu’est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.

Le Amma assis a été développé en occident par David Palmer (USA). Il est considéré comme le “père” du massage assis dans le monde. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

David Palmer démarcha les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail. Le succès fut immédiat !

Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps.

En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier.

Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Très vite, D. Palmer a démontré l’intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur.

Durée du massage :

15 minutes

Les bienfaits :

– Supprime les tensions musculaires et nerveuses

– Redonne de l’énergie

– Circulation sanguine améliorée

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Détente

Le massage du corps entier est idéal pour conserver un bien-être général.

C’est un art qui passe par la relaxation, la stimulation et l’amélioration du corps et de l’esprit.

Par le massage les muscles se détendent, les tensions se relâchent et disparaissent et la tête devient légère.

Je commence par masser les pieds, jambes, dos et nuque, la personne étant à plat ventre sur une table chauffante qui permet une meilleure détente puis la personne se met sur le dos et je masse le dessus des pieds, jambes, le ventre, et je finis par le visage et cuir chevelu.

Caractéristiques :

huile de massage choisie selon les propres besoins de chacun

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Drainage Lymphatique

L’eau, élément vital de notre corps…

« L’eau de notre corps, sans laquelle notre propre vie n’est pas possible, est menacée ». En effet, 70% de notre organisme est composé de liquide…

L’eau, base de notre vie, assure l’intéraction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.

L’intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode originale du Docteur Vodder, est donc d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

La technique du drainage lymphatique manuel

Lorsque, dans les années 30, le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid développent le drainage lymphatique manuel en France, ils ne pouvaient pas se référer à des techniques manuelles existantes. Les massages classiques qui travaillent sur la musculature et les fascias n’étaient pas une base pour créer une technique qui devait influencer le milieu liquide du corps.

Vodder part d’une constatation simple : 70% de l’organisme humain sont composés de liquide. L’eau, base de la vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire du corps.

Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d’une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Emil Vodder suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants. L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode originale du Docteur Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps.

L’enseignement médical ignorait à cette époque le système lymphatique et Emil Vodder trouvait peu d’informations scientifiques sur lesquelles il pouvait s’appuyer.

Mais à partir des années 60, lorsque les scientifiques commencèrent à faire des recherches sur la micro circulation, dont le système lymphatique est une partie, on put donner au drainage lymphatique une place parmi les autres techniques manuelles.

Les effets du drainage lymphatique

Les effets de drainage

La charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d’un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique.

Le drainage lymphatique manuel nettoie et désintoxique ainsi le tissu.

Le drainage lymphatique manuel augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe. Le drainage lymphatique manuel augmente la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins.

Effets musculaires

Le drainage lymphatique manuel désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus.

Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation du système lymphatique et sanguin.

Le drainage lymphatique manuel régularise la motricité des intestins.

Effets neurovégétatifs

Le drainage lymphatique manuel régularise le système neurovégétatif et augmente l’action du parasympathique. Il favorise la relaxation.

Le drainage lymphatique manuel a des réactions antalgiques, surtout sur les douleurs cutanées.

Effets immunitaires

Le drainage lymphatique manuel met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu’il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Métamorphique

Le principe du massage métamorphique est de reconnecter la personne à sa période prénatale, grâce à un effleurage sur les pieds, les mains et la tête, aux endroits de correspondance des points réflexes de la colonne vertébrale.

Celle-ci retrouve ainsi la force de vie essentielle à l’œuvre pendant la gestation, les blocages d’énergie peuvent être levés et le potentiel d’auto guérison actualisé.

Le thérapeute est juste un catalyseur pour l’énergie vitale de la personne.

Indications :

Toutes personnes désirant changer dans leur vie, enfants hyperactifs.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Neuro-Musculaire

Le reboutement ou rééquilibrage neuro-musculaire consiste à donner un massage en profondeur ainsi qu’à dénouer les tensions d’ordre nerveuses ou musculaires.

Réduire et éliminer les blocages et les douleurs comme l’épicondylite, le sciatique, lumbago, torticolis, entre autres. Sentir les muscles et les détoxifier.

Le reboutement n’est pas à confondre avec le travail d’un rebouteux ou d’un guérisseur.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Pierres Chaudes

Une expérience riche vous permettant un vrai contact avec Mère Nature…

Est une technique très ancienne, issue de différentes cultures des natifs. On utilise des pierres chaudes de basalte polies naturellement par les eaux. Par des mouvements lents et appuyés, une pose des pierres à des endroits adaptés, de l’huile chaude, des huiles essentielles, des cristaux, la personne atteint une relaxation profonde et un bien-être incroyable. Des sensations totalement nouvelles à découvrir.

Qu’est-ce que le massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes est connu sous diverses appellations, telles que Hot Rock Massage, Hot Stone Massage, Pohaku Massage, La Stone Therapy Massage. Il semblerait qu’il nous vienne principalement d’Amérique du Nord, mais ce savoir ancestral est apparu dans plusieurs cultures de par le monde. Le massage aux pierres chaudes est une union entre la force énergétique des pierres, leur chaleur, leur douceur et le masseur. Cette union compose une magnifique danse, grâce aux mouvements, aux glissements, aux poses des galets chauds. Avec des véritables pierres basaltiques, je masse la personne sur le corps entier en appliquant également de l’huile agréablement chaude avec une adjonction de différentes huiles essentielles appropriées à la personne massée.

Les pierres et les cristaux, un cadeau de Mère Nature

Les pierres utilisées sont découvertes pierres de basalte ou pierres volcaniques qui ont été polies naturellement par les eaux. Ces pierres sont cueillies dans le respect de la nature, dans des ruisseaux, ou au bord des mers. Comme elles sont nées au cœur des volcans, et elles gardent en elles l’empreinte du feu, et c’est pour cela qu’elles sont appropriées à ce type de massages. Leur texture est d’une douceur incomparable et l’association d’huile leur permet de glisser sur la peau comme une caresse soyeuse et chaude. Certaines pierres sont donc utilisées pour le massage et d’autres sont simplement posées sur le corps, à des endroits appropriés, tels les paumes des mains, le long de la colonne vertébrale, sur les chakras (centres énergétiques), par exemple. Dans ce ballet de galets ronds, on associe également différents cristaux, que l’on posera sur les chakras, ou que l’on utilisera directement pour le massage.

Durée du massage :

env. 1h30 avec 15 min. de préparation et 15 min. de détente après le massage accompagnée d’une tisane.

Les bienfaits

– Amélioration de la circulation sanguine

– Stimulation du fonctionnement du système lymphatique

– Amélioration du processus de renouvellement des tissus

– Elimination des résidus

– Soulagement en cas de contractures

– Soulagement en cas de problèmes articulaires, douleurs dorsales et courbatures

– Effet de relaxation en cas de stress

– Soulagement en cas de symptômes dus au stress comme maux de tête, insomnies, problèmes digestifs, etc…

– Renforcement du système immunitaire

Les contre-indications :

– Infection avec fièvre

– Maladie contagieuse de la peau

– Eczéma

– Brûlures

– Thrombose

– Phlébite

– Chimiothérapie

– Troubles cardiovasculaires

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser notamment les tensions. Massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, la réflexologie plantaire permet de combattre le stress mais aussi les tensions du corps, à l’image du massage chinois. Le point sur ses bienfaits et ses limites.

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

La réflexologie plantaire peut-être aussi pratiquée sur les bébés et les petits enfants.

Pour recevoir ce massage dans de bonnes conditions, il est pratiqué en position allongée. Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. Il se termine par un massage global énergique.

Les bienfaits physiques :

– Harmonise les fonctions vitales

– Libère le stress et les tensions nerveuses

– Soulage les tensions du dos et autres douleurs

– Améliore la circulation sanguine

– Apporte détente et relaxation profonde

– Active le système lymphatique et décontracte les muscles

Les bienfaits psychiques :

– Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Les contre-indications :

– La présence d’une inflammation ou d’un traumatisme des pieds

– Des problèmes cardiaques récents

– Des problèmes circulatoires (phlébite…)

– Un début de grossesse (3 premiers mois)

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Sportif

Le massage sportif est indiqué à titre préventif des blessures.

Quelques minutes avant l’activité, le but du massage de préparation est de relâcher et d’échauffer les muscles, permettant au sportif de démarrer son activité avec le moins de risque de blessures possibles.

Après l’effort, le massage de récupération, permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures, les contractures, d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.

Un muscle qui ne fonctionne pas bien, retient une partie des toxines (l’acide lactique) ce qui le raidit et empêche les fibres musculaires de bouger.

Dans le cadre d’une remise en forme pour tonifier la musculature et améliorer l’élasticité de la peau.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.