Détente

Le massage du corps entier est idéal pour conserver un bien-être général.

C’est un art qui passe par la relaxation, la stimulation et l’amélioration du corps et de l’esprit.

Par le massage les muscles se détendent, les tensions se relâchent et disparaissent et la tête devient légère.

Je commence par masser les pieds, jambes, dos et nuque, la personne étant à plat ventre sur une table chauffante qui permet une meilleure détente puis la personne se met sur le dos et je masse le dessus des pieds, jambes, le ventre, et je finis par le visage et cuir chevelu.

Caractéristiques :

huile de massage choisie selon les propres besoins de chacun

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Drainage Lymphatique

L’eau, élément vital de notre corps…

« L’eau de notre corps, sans laquelle notre propre vie n’est pas possible, est menacée ». En effet, 70% de notre organisme est composé de liquide…

L’eau, base de notre vie, assure l’intéraction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.

L’intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode originale du Docteur Vodder, est donc d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

La technique du drainage lymphatique manuel

Lorsque, dans les années 30, le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid développent le drainage lymphatique manuel en France, ils ne pouvaient pas se référer à des techniques manuelles existantes. Les massages classiques qui travaillent sur la musculature et les fascias n’étaient pas une base pour créer une technique qui devait influencer le milieu liquide du corps.

Vodder part d’une constatation simple : 70% de l’organisme humain sont composés de liquide. L’eau, base de la vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire du corps.

Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d’une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Emil Vodder suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants. L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode originale du Docteur Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps.

L’enseignement médical ignorait à cette époque le système lymphatique et Emil Vodder trouvait peu d’informations scientifiques sur lesquelles il pouvait s’appuyer.

Mais à partir des années 60, lorsque les scientifiques commencèrent à faire des recherches sur la micro circulation, dont le système lymphatique est une partie, on put donner au drainage lymphatique une place parmi les autres techniques manuelles.

Les effets du drainage lymphatique

Les effets de drainage

La charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d’un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique.

Le drainage lymphatique manuel nettoie et désintoxique ainsi le tissu.

Le drainage lymphatique manuel augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe. Le drainage lymphatique manuel augmente la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins.

Effets musculaires

Le drainage lymphatique manuel désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus.

Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation du système lymphatique et sanguin.

Le drainage lymphatique manuel régularise la motricité des intestins.

Effets neurovégétatifs

Le drainage lymphatique manuel régularise le système neurovégétatif et augmente l’action du parasympathique. Il favorise la relaxation.

Le drainage lymphatique manuel a des réactions antalgiques, surtout sur les douleurs cutanées.

Effets immunitaires

Le drainage lymphatique manuel met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu’il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Neuro-Musculaire

Le reboutement ou rééquilibrage neuro-musculaire consiste à donner un massage en profondeur ainsi qu’à dénouer les tensions d’ordre nerveuses ou musculaires.

Réduire et éliminer les blocages et les douleurs comme l’épicondylite, le sciatique, lumbago, torticolis, entre autres. Sentir les muscles et les détoxifier.

Le reboutement n’est pas à confondre avec le travail d’un rebouteux ou d’un guérisseur.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser notamment les tensions. Massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, la réflexologie plantaire permet de combattre le stress mais aussi les tensions du corps, à l’image du massage chinois. Le point sur ses bienfaits et ses limites.

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

La réflexologie plantaire peut-être aussi pratiquée sur les bébés et les petits enfants.

Pour recevoir ce massage dans de bonnes conditions, il est pratiqué en position allongée. Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. Il se termine par un massage global énergique.

Les bienfaits physiques :

– Harmonise les fonctions vitales

– Libère le stress et les tensions nerveuses

– Soulage les tensions du dos et autres douleurs

– Améliore la circulation sanguine

– Apporte détente et relaxation profonde

– Active le système lymphatique et décontracte les muscles

Les bienfaits psychiques :

– Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Les contre-indications :

– La présence d’une inflammation ou d’un traumatisme des pieds

– Des problèmes cardiaques récents

– Des problèmes circulatoires (phlébite…)

– Un début de grossesse (3 premiers mois)

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.

Sportif

Le massage sportif est indiqué à titre préventif des blessures.

Quelques minutes avant l’activité, le but du massage de préparation est de relâcher et d’échauffer les muscles, permettant au sportif de démarrer son activité avec le moins de risque de blessures possibles.

Après l’effort, le massage de récupération, permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures, les contractures, d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.

Un muscle qui ne fonctionne pas bien, retient une partie des toxines (l’acide lactique) ce qui le raidit et empêche les fibres musculaires de bouger.

Dans le cadre d’une remise en forme pour tonifier la musculature et améliorer l’élasticité de la peau.

Ce massage ne remplace pas un diagnostic, ni un traitement médical.